ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Quelles sont les personnes impliquées?

SCÉNARIO : Votre enfant vous dit qu’elle a été témoin d’une bataille la semaine passée après l’école. Bien qu’elle semble troublée et avoir peur, elle est quand même fière de vous l’avoir dit.

1Vous remerciez votre enfant de vous en avoir parlé. Vous demandez le nom des élèves impliqués. Vous vous dirigez tout droit vers le bureau de la direction pour lui donner les noms.

En reconnaissant le geste positif de votre enfant, vous l’encouragez à faire le même choix à l’avenir et à venir vous parler de toute sorte de situations.

Il s’agit là d’une occasion d’aider votre enfant à développer sa capacité d’agir comme alliée. En vous rendant directement au bureau de la direction, vous risquez de laisser passer cette occasion. Le renforcement de la capacité des témoins est l’un des ingrédients essentiels à la transformation positive du climat scolaire.

Il est important de penser à la sécurité de votre enfant lorsqu’elle vous dit avoir été témoin d’intimidation parce qu’elle peut être « punie » par ses pairs pour en avoir parlé à une personne adulte. Elle pourrait hésiter à se confier à vous à nouveau.

2Vous demandez à votre enfant pourquoi elle a attendu si longtemps avant de vous en parler étant donné la gravité de la situation. Vous demandez le nom des élèves impliqués. Vous vous dirigez tout droit vers le bureau de la direction pour lui remettre les noms.

3Vous remerciez votre enfant d’avoir eu le courage d’en parler. Vous lui demandez d’autres renseignements sur la situation (voir le module 7 pour plus de détails sur les stratégies) et ce dont elle a besoin en matière de soutien pour assurer sa sécurité. Vous lui expliquez que vous aurez peut-être à en parler au personnel de l’école ou aux autres parents afin d’obtenir l’aide pour les jeunes personnes intimidées, mais que vous allez la faire participer à toutes les prises de décision à ce sujet.

Explication de la réponse recommandée.