ÉTAPE 2 : SENSIBILISATION

Quel est le rôle de l’école dans les situations d’intimidation?

Encourager la responsabilité individuelle et fournir un soutien systémique s’avèrent une combinaison gagnante pour les écoles qui veulent réduire l’intimidation et établir des milieux scolaires où chaque jeune peut s’épanouir. De cette manière, on pourra passer d’un climat qui, involontairement, tolère et même encourage l’intimidation à un climat plus humain, plus respectueux et fermé à toute forme d’agression, y compris l’intimidation.

Établir une culture où règnent la sécurité, la force et la liberté

On réussit à prévenir efficacement l’intimidation lorsque tous les membres d’une collectivité participent aux efforts visant à favoriser la compassion et l’inclusion. Dans un tel climat, tous les jeunes ont un sentiment d’appartenance et comprennent que les adultes sont déterminés à prendre l’intimidation au sérieux. On mobilise tout le monde en vue de trouver des façons créatives et constructives de réduire l'intimidation et de la prévenir.

Pour établir un climat où règnent la sécurité, la force et la liberté, il est impératif que tous les membres de la communauté scolaire – élèves, parents, tutrices et tuteurs et personnel de l’école – aient accès à un soutien systémique, développent des comportements adéquats et acquièrent les compétences et les connaissances voulues. Une telle approche globale est essentielle si nous voulons appuyer les jeunes qui agissent comme alliés ou qui désirent le faire. Ces jeunes doivent pouvoir compter sur des systèmes cohérents qui les protègent lorsqu’ils décident de défendre les droits des élèves intimidés.

Un soutien systémique est aussi nécessaire pour les parents des jeunes qui se font intimidés ou qui intimident les autres. L’intervention en cas d’intimidation est une tâche complexe et exigeante, et personne ne devrait avoir à intervenir sans avoir eu l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires, et sans avoir des directives claires et le soutien approprié.

De telles mesures contribueront grandement à veiller à ce que l’intimidation et toute autre forme d’agression ne soient pas tolérées, et à garantir et à protéger les droits de chaque jeune (et de toutes les personnes).

La responsabilité de l’école

Le gouvernement de l’Ontario prend l’intimidation en milieu scolaire très au sérieux. La Loi sur l’éducation vise à remédier au problème d’intimidation et à le prévenir. Conformément à la Loi, les conseils scolaires sont tenus de prendre des mesures préventives, d’élaborer un plan et des politiques et de les transmettre à leurs écoles. De leur côté, les écoles ont un code de conduite fournissant des lignes directrices sur les comportements acceptables, ainsi que les valeurs de base. Ces ressources doivent être mises à la disposition de tous les membres de la collectivité, et bien sûr, des parents, tutrices et tuteurs.

Pour régler les problèmes comme celui de l’intimidation, les écoles et les conseils scolaires ont pour mandat de recourir à des mesures disciplinaires progressives pour traiter des comportements inappropriés des élèves avec des conséquences et un soutien appropriés. Les directions d’école sont tenues d’intervenir lorsqu’un incident se produit et de communiquer avec la famille des élèves directement impliqués. Les parents ont un important rôle à jouer dans le cadre de cette approche globale pour veiller à ce que le milieu scolaire soit sécuritaire, inclusif et tolérant.

Est-ce que je devrais m’adresser à l’école de mon enfant?

Il est parfois difficile de savoir quand et comment s’adresser à l’enseignante de votre enfant ou à la direction de l’école pour demander de l’aide. Lorsqu’une jeune a des problèmes, la première réaction des parents est souvent de se fâcher ou de s’inquiéter. Il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que les éléments de base de l’intimidation sont présents dans la situation? Il peut s’agir d’un conflit et non d’intimidation. Consultez le module 2 pour en savoir plus sur la différence entre le conflit et l’intimidation.
  2. Est-ce que mon enfant participe au processus de décisions sur les mesures à prendre? Est-ce que j’ai eu recours aux principes de l’écoute favorisant la prise en charge et la résolution de problèmes pour permettre à mon enfant de donner son opinion sur le plan d’action? Consultez le module 7 pour obtenir de l’information sur l’approche de résolution de problèmes basée sur la prise en charge.
  3. Est-ce que mon enfant a parlé de son problème à son enseignant? Est-ce que l’école est au courant du problème?
  4. Est-ce que mon enfant peut participer aux discussions avec l’école?
Participer à la vie scolaire et entretenir des relations saines avec les enseignantes et les enseignants de nos enfants et le personnel d’administration peut nous aider quand des problèmes surgissent. Le degré d’engagement sera différent selon l’âge et le stade de développement des jeunes au moment de leur transition de l’école élémentaire à l’école intermédiaire. Il est important de garder un contact et de maintenir les voies de communication ouvertes avec l’école pour traiter des situations difficiles tout au long du cheminement scolaire de nos enfants.

Il peut être approprié de demander de l’aide du personnel de l’école. Souvent, la première étape du plan mis sur pied par les familles est d’appeler l’école ou de demander une rencontre. En donnant l’exemple que nous pouvons communiquer sainement, nous influençons considérablement les jeunes qui nous observent et qui espèrent trouver en nous un soutien constructif et attentionné.

Il est important de faire comprendre à nos enfants que nous prenons en considération leurs besoins et leurs suggestions en les aidant à gérer une situation d’intimidation. Un des éléments importants de cette approche est le fait que les jeunes savent que leurs parents, tutrices ou tuteurs resteront calmes et seront là pour eux. Les jeunes sont tout simplement plus susceptibles de nous parler s’ils sont confiants que notre réaction sera constructive et respectueuse.

Pour être efficace, la réaction des adultes à la situation d’intimidation – et à toutes autres formes de violence – doit favoriser la réflexion, le changement et la réparation des torts causés. Il est important que les conséquences soient à la fois équitables et cohérentes et perçues par les élèves comme étant justes, logiques et adaptées à chaque cas.

La Loi en Ontario exige l'élaboration d'un plan de prévention de l’intimidation comprenant des politiques et procédures d’intervention cohérentes et constructives. Le cadre suivant en quatre volets (sans être en ordre linéaire ou d’importance) peut aider à établir un plan de prévention et d'intervention en matière d’intimidation global.

COMPOSANTES D’UN PLAN DE PRÉVENTION ET D'INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION GLOBAL

Si l’école de votre enfant a déjà un plan, vous pouvez explorer avec le personnel si le plan traite des quatre points suivants qui sont très importants. Si l’école n’a pas de plan de prévention, on peut encourager le personnel à y incorporer les éléments suivants :
  1. Réflexion : Amener tous les membres de la communauté scolaire à réfléchir à la façon dont on utilise le pouvoir à l’école et au lien qui existe entre la responsabilité et le pouvoir (positif ou négatif).
  2. Changement d’attitudes et développement des compétences : Encourager l'adoption de valeurs et le développement d’attitudes prônant la compassion, le respect des différences et les droits de base, ainsi que l’épanouissement des élèves et de tout le monde. Favoriser le développement des compétences et des habiletés nécessaires afin d’assurer que les adultes interviennent de façon sensible, respectueuse et efficace, ainsi que le développement de diverses habiletés sociales chez les jeunes leur permettant de résister à l’intimidation et d’établir des relations saines dans toutes les facettes de leur vie.
  3. Développement de la structure administrative : Élaborer une politique globale pour l’école entière, comprenant un ensemble de procédures et de protocoles cohérents et exhaustifs afin de soutenir les efforts visant à prévenir l’intimidation et à intervenir dans les situations d’intimidation. Un code de conduite comprenant une définition et une description claires de l’intimidation est un des éléments clés d’une telle politique.
  4. Stratégies d’action : Élaborer et mettre en œuvre un ensemble d’activités, d’initiatives et de mesures à court, moyen et long terme qui favorisent et renforcent des pratiques et comportements quotidiens (chez tous les membres de la communauté scolaire) empreints des valeurs associées à la prévention de l’intimidation.

Les écoles sont tenues de mettre en œuvre les composantes suivantes :

  1. Mener un sondage anonyme auprès de toute la communauté scolaire pour en savoir davantage sur ce que chaque personne pense de l’intimidation et sur les formes d’intimidation qui existent dans l'école. (Conformément à la Loi, les conseils scolaires sont tenus de réaliser des sondages sur le climat scolaire des élèves, parents et personnel scolaire de manière anonyme, au moins une fois tous les deux ans.)
  2. Mettre sur pied un comité composé d’élèves, de parents, de tutrices et tuteurs et de membres du personnel enseignant et scolaire et lui donner le mandat d’analyser les questionnaires et de communiquer les résultats.
  3. Former les membres de la communauté scolaire pour les sensibiliser à l’intimidation et ses répercussions, et leur fournir les compétences et les renseignements nécessaires pour jouer leur rôle respectif de façon responsable. (Tous les ans, les conseils scolaires doivent offrir au personnel scolaire des séances de perfectionnement professionnel sur la prévention de l’intimidation et les stratégies visant à favoriser un climat scolaire positif.)