1Vous lui dites que cette situation est vraiment horrible, mais que vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres écrivent en ligne.
En faisant preuve de compassion envers vos enfants quand ils vivent des expériences pénibles, vous les aidez de façon très concrète et vous leur donnez le courage de pouvoir composer avec la situation.
En vertu de la loi en Ontario, la cyberintimidation est considérée comme étant de l’intimidation. Comme pour toutes les autres formes de violence, il est nécessaire d'intervenir.
Il peut s’agir d’une bonne occasion de transformer la situation, d’aider toutes les personnes impliquées à apprendre quelque chose et de donner des outils à votre enfant.
2Vous dites à votre enfant qu’il s’agit d’intimidation et qu’elle peut avoir recours à certaines mesures pour remédier à la situation.
Il peut être très rassurant pour vos enfants de savoir que vous tenez à favoriser leur développement sain et leur bien-être.
Cette façon d’agir permet de cerner clairement le problème comme étant de l’intimidation.
En faisant comprendre à votre enfant qu’elle peut demander l’aide des adultes qui l’entourent, vous contribuez à lui insuffler un sentiment de sécurité et de confiance.
3Vous dites à votre enfant qu’il s’agit d’intimidation et que cette situation est vraiment pénible. Vous ajoutez qu’il est important d’informer les membres du personnel de l’école pour qu’ils puissent intervenir immédiatement.
Il est important de faire preuve de compassion envers votre enfant qui vit une situation pénible. Cela l’aide à rassembler le courage pour la gérer.
Cette façon de réagir aide à cerner clairement le problème comme étant de l’intimidation.
Il serait important de faire participer votre enfant aux prises de décisions sur les mesures à prendre (ou à ne pas prendre) car vous lui permettez ainsi d’acquérir des aptitudes, de renforcer son estime de soi et de se sentir capable d’affronter la situation.
✓Explication de la réaction recommandée.
Concept clé : Les jeunes sont soumis à diverses formes d’intimidation.
Réponse recommandée et explication : Bien que nous reconnaissions la gravité du problème et la souffrance de la jeune personne, le
COPA recommande la réponse no 2. Nous sommes d’avis que nous avons un important rôle à jouer en tant que parents, mais qu’il est encore plus important de ne pas résoudre le problème pour notre enfant. La réponse no 2 permet à l’enfant d’avoir la mainmise sur le plan d’action, tout en l’épaulant et en offrant notre soutien.
Remarque : Il est important de se rappeler que le personnel de l’école est légalement tenu d’enquêter sur toutes les formes d’intimidation qui se produisent à l’école, y compris la cyberintimidation.
Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention et l’approche du
COPA en matière de résolution de problèmes, consultez le
module 7.