
L'intimidation, c'est quoi?
L’exercice qui suit vous aidera à reconnaître les principaux éléments de l’intimidation et à développer une compréhension commune du problème présenté aux étapes 1 et 2 du module 1.
L’exercice vise à mieux faire comprendre le point de vue des jeunes sur l’intimidation.
Premièrement : Rédigez une définition de l’intimidation dans vos propres mots.
(Nombre de mots recommandé : 150)
Deuxièmement : Demandez à votre enfant de rédiger une définition de l’intimidation dans ses propres mots, dans un langage simple.
(Nombre de mots recommandé : 150)
SUGGESTIONS POUR ENCOURAGER VOTRE ENFANT À DONNER SON POINT DE VUE :
- Laissez-la employer ses propres mots; résistez à la tentation de corriger la grammaire, la syntaxe, le style et les fautes d’orthographe.
- Demandez-lui pourquoi, à son avis, il est important d’avoir une définition de l’intimidation.
- Laissez-la débattre de la question en général. Il est fort probable que le sujet de l’intimidation suscitera beaucoup de discussions.
- Entamez la discussion en l’invitant à parler de ses idées plutôt que de lui donner votre propre définition ou celle d’une autre personne.
Troisièmement : Comparez les deux définitions (la vôtre et celle de votre enfant) et posez les trois questions suivantes :
- Est-ce que les définitions sont différentes? Si oui, dans quel sens?
- Est-ce que votre enfant semble voir l’intimidation d’un œil différent?
- Selon les deux définitions, quels sont les principaux éléments de l’intimidation?