ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Comment reconnaître l’intimidation?

SCÉNARIO : Nous sommes au mois de novembre. Depuis le début de l'année scolaire, votre enfant vous dit qu'il joue seul dans la cour d'école et que les autres lui enlèvent ses jouets. L'interaction semble toujours se terminer en pleurs pour votre enfant.

Cette situation comporte certaines caractéristiques de l'intimidation, mais il pourrait aussi s'agir d'un conflit. Vous savez que vous devez intervenir, mais vous ne savez pas trop quoi faire.

1Il semble y avoir deux côtés de la médaille. Plusieurs enfants se sont plaints de cette situation. Vous concluez qu’il s’agit donc d’un conflit entre pairs.

Cette conclusion est possiblement la bonne, mais il est impossible d’en être certain avec l’information en main. Il peut s’agir d’intimidation ou de conflit. Les jeunes se retrouvent souvent dans ce genre de situation qui est très difficile à évaluer correctement. Lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui s’expriment moins bien, la situation est encore plus difficile à évaluer.

Selon l’évaluation que vous avez faite de la situation, il est probable que la mise en œuvre de stratégies de résolution de conflits apporterait des changements positifs et aiderait les enfants à développer leurs aptitudes sociales. Ces stratégies sont constructives SI vous avez bien évalué la situation.

S’il s’agit en fait d’intimidation, les stratégies de résolution de conflits ne feront pas cesser l’intimidation qui risque plutôt de s’aggraver. En outre, on n’offre aucun apprentissage aux enfants impliqués dans la situation. En recueillant plus d’information, vous serez plus en mesure de déterminer s’il s’agit d’intimidation ou d’un conflit. Cela vous aidera à réagir adéquatement à la situation.

2Vous concluez que les autres jeunes ciblent votre enfant avec l’intention de lui faire du mal et de lui causer de la détresse. Selon vous, il s’agit d’une situation d’intimidation.

3Vous n’arrivez pas à comprendre exactement ce qui se passe. Vous décidez donc de poser plus de questions pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à déterminer s’il s’agit d'un conflit ou d’intimidation.

Explication de la réponse recommandée.