Cette situation comporte certaines caractéristiques de l'intimidation, mais il pourrait aussi s'agir d'un conflit. Vous savez que vous devez intervenir, mais vous ne savez pas trop quoi faire.
1Il semble y avoir deux côtés de la médaille. Plusieurs enfants se sont plaints de cette situation. Vous concluez qu’il s’agit donc d’un conflit entre pairs.
Cette conclusion est possiblement la bonne, mais il est impossible d’en être certain avec l’information en main. Il peut s’agir d’intimidation ou de conflit. Les jeunes se retrouvent souvent dans ce genre de situation qui est très difficile à évaluer correctement. Lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui s’expriment moins bien, la situation est encore plus difficile à évaluer.
Selon l’évaluation que vous avez faite de la situation, il est probable que la mise en œuvre de stratégies de résolution de conflits apporterait des changements positifs et aiderait les enfants à développer leurs aptitudes sociales. Ces stratégies sont constructives SI vous avez bien évalué la situation.
S’il s’agit en fait d’intimidation, les stratégies de résolution de conflits ne feront pas cesser l’intimidation qui risque plutôt de s’aggraver. En outre, on n’offre aucun apprentissage aux enfants impliqués dans la situation. En recueillant plus d’information, vous serez plus en mesure de déterminer s’il s’agit d’intimidation ou d’un conflit. Cela vous aidera à réagir adéquatement à la situation.
2Vous concluez que les autres jeunes ciblent votre enfant avec l’intention de lui faire du mal et de lui causer de la détresse. Selon vous, il s’agit d’une situation d’intimidation.
Cette conclusion est possiblement la bonne, mais il est impossible d’en être certain avec l’information en main. Il peut s’agir d’intimidation ou de conflit. Les jeunes se retrouvent souvent dans ce genre de situation qui est très difficile à évaluer correctement. Lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui s’expriment moins bien, la situation est encore plus difficile à évaluer.
Les personnes qui ont recours à l’intimidation pensent souvent que leur comportement est justifié. Ce n’est pas toujours facile d’aller au fond du problème. Il est important de donner la chance à chaque jeune – individuellement et dans un lieu sûr – de décrire la situation, soit verbalement, par écrit ou sous forme de dessin.
S’il s’agit en fait d’un conflit et que vous avez recours à des stratégies pour mettre fin à une situation d’intimidation, les jeunes peuvent se sentir incompris et percevoir cette intervention comme étant injuste. Les stratégies de résolution de conflit appliquées correctement permettent aux jeunes enfants et aux ados d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer une situation de conflit, comme les suivantes : écouter et essayer de comprendre le point de vue de l’autre; communiquer son propre point de vue et son expérience; essayer d’en arriver à une entente basée sur la compréhension mutuelle pour régler le conflit. (En revanche, l’application de stratégies de résolution de conflit dans une situation d’intimidation présente également des risques. Voir Option 1.)
3Vous n’arrivez pas à comprendre exactement ce qui se passe. Vous décidez donc de poser plus de questions pour obtenir d'autres renseignements qui vous aideront à déterminer s’il s’agit d'un conflit ou d’intimidation.
Cette situation est très difficile à évaluer. En prenant une décision et en choisissant d’intervenir sans avoir suffisamment d’information, vous risquez de laisser passer une excellente occasion d’apprentissage pour toutes les personnes impliquées.
En obtenant plus d’information sur la situation, vous serez sans doute plus en mesure de l’évaluer correctement. Vous pouvez obtenir plus de détails en parlant à votre enfant et au personnel de l’école. Vous pourrez ensuite – en collaboration avec l’école - prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : L’importance d’examiner chaque situation en vue d’évaluer s’il s’agit d’intimidation ou d’un conflit.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. Dans les deux premières réponses, on fait des présomptions sans avoir examiné la situation à fond. Si la réaction est fondée sur une mauvaise compréhension de la situation, elle risque d’entraîner des conséquences négatives. Si on se contente de simplement observer la situation, on n’arrivera pas à recueillir suffisamment d’information pour réagir adéquatement. Il est nécessaire d’examiner la situation plus à fond pour déterminer s’il y a un déséquilibre du pouvoir, l’intention de faire du mal ou tout autre élément qui caractérise les situations d’intimidation.