1Vous communiquez immédiatement avec la direction de l’école et demandez de savoir quelle sera la punition que l’on imposera à l’enfant qui intimide le vôtre. Vous savez que les membres du personnel de l’école ont la responsabilité d’assurer la sécurité de votre enfant et vous voulez savoir ce qu’ils font pour remplir leur engagement.
En demandant que l’on assure la sécurité de votre enfant, vous montrez que vous prenez l’intimidation au sérieux et que vous vous souciez de votre enfant.
Bien qu’il soit difficile de le voir de cet œil, les situations d’intimidation sont une possibilité d’apprentissage. Lorsqu’on punit sévèrement les jeunes qui se livrent à des actes d’intimidation, on ne leur donne pas la chance d’acquérir les outils nécessaires pour changer de comportement.
Les punitions sévères entraînent souvent des représailles et une intensification de la violence. L’objectif de toute intervention dans une situation d’intimidation est de mettre fin immédiatement à la violence et à l’intimidation et de faire en sorte de changer les comportements néfastes à long terme.
2Vous communiquez immédiatement avec la direction de l’école. Vous lui demandez une rencontre pour parler de la situation. L’école a un programme de prévention de l’intimidation, mais vous ne savez pas comment on peut y avoir recours pour traiter des cas où un élève a déjà été la cible d’intimidation. Vous voulez comprendre l’approche utilisée et vous assurer que l’on aide le jeune qui a intimidé votre enfant à changer son comportement.
En collaborant avec l’école, vous augmentez la capacité de toute la communauté scolaire à intervenir de façon utile. En tentant de comprendre ce qui a poussé le jeune qui en a intimidé une autre à agir de la sorte, on n’excuse pas son comportement, mais cette démarche est essentielle si on veut le soutenir et l’encourager à faire des changements positifs.
En demandant que l’on assure la sécurité de votre enfant, vous montrez que vous prenez l’intimidation au sérieux et que vous vous souciez de votre enfant.
Il n’est pas clair si votre enfant est d’accord avec les démarches que vous avez entreprises. En faisant preuve de transparence et en faisant participer votre enfant à la résolution de problèmes, vous l’habilitez et vous l’aidez à acquérir des compétences.
3Vous appelez les parents du jeune qui a intimidé le vôtre. Vous organisez une rencontre entre les deux familles pour demander au jeune de s’excuser auprès de votre enfant.
En demandant que l’on assure la sécurité de votre enfant, vous montrez que vous prenez l’intimidation au sérieux et que vous vous souciez de votre enfant.
Si l’intimidation se produit entre élèves à l’école, les responsables de l’école ont l’obligation de prévenir les situations d’intimidation et de réagir en conséquence et un important rôle à jouer à cet égard. Vous avez une excellente occasion d’engager la participation de l’école et de veiller à ce que l’intimidation soit prise au sérieux.
Forcer une jeune personne qui a été intimidée à interagir avec la personne qui l’intimide peut être traumatisant et causer plus de dommages. En explorant des pistes de solutions avec votre enfant, vous apprendrez ce qu’il aimerait que vous fassiez.
Demander à une personne de s’excuser sans la faire participer au processus de résolution de problèmes limite l’impact de son geste et ne lui donne pas l’occasion de comprendre les raisons qui l’ont poussé à avoir recours à la violence.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : Les gestes d’intimidation sont des comportements appris. Afin de briser le cycle de la violence, il importe de soutenir les jeunes qui intimident les autres.
Explication de la réponse recommandée : La deuxième réponse est celle que l’on recommande. Dans le passé, on avait recours aux punitions sévères dans les écoles pour décourager l’intimidation ou réagir à cette forme de violence. Bien que cela transmette le message que l’on prend l’intimidation au sérieux, cette mesure ne fait rien pour en régler les causes profondes. En outre, cette approche ne permet pas aux jeunes qui se livrent à des actes d’intimidation de changer leur comportement en vue de créer un climat scolaire sécuritaire.
La collaboration avec l’école pour traiter de ce problème, lorsque c’est possible, peut avoir des répercussions positives sur toutes les parties impliquées.
Remarque : Certaines écoles peuvent avoir besoin d’aide pour résoudre un problème d’intimidation de façon adéquate. Pour en savoir plus sur la façon de réagir si c’est le cas, voir le
module 8. Pour en savoir plus sur la communication efficace et empathique avec les élèves impliqués dans une situation d’intimidation, voir le
module 7.