ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Pourquoi l'intimidation persiste-t-elle?

SCÉNARIO : Vous venez de découvrir que votre enfant se fait intimider à l’école. Vous l’avez appris en discutant avec lui des blessures que vous avez remarquées sur son corps à plusieurs reprises. Vous n’êtes pas surprise d’apprendre l’identité du jeune qui intimide votre enfant. En effet, ce jeune est connu du personnel de l’école et on l’a étiqueté comme étant un jeune « à problèmes ». Vous avez communiqué avec le personnel de l’école pour revendiquer la mise en œuvre de stratégies de suivi appropriées afin d’assurer la sécurité de votre enfant.

1Vous communiquez immédiatement avec la direction de l’école et demandez de savoir quelle sera la punition que l’on imposera à l’enfant qui intimide le vôtre. Vous savez que les membres du personnel de l’école ont la responsabilité d’assurer la sécurité de votre enfant et vous voulez savoir ce qu’ils font pour remplir leur engagement.

En demandant que l’on assure la sécurité de votre enfant, vous montrez que vous prenez l’intimidation au sérieux et que vous vous souciez de votre enfant.

Bien qu’il soit difficile de le voir de cet œil, les situations d’intimidation sont une possibilité d’apprentissage. Lorsqu’on punit sévèrement les jeunes qui se livrent à des actes d’intimidation, on ne leur donne pas la chance d’acquérir les outils nécessaires pour changer de comportement.

Les punitions sévères entraînent souvent des représailles et une intensification de la violence. L’objectif de toute intervention dans une situation d’intimidation est de mettre fin immédiatement à la violence et à l’intimidation et de faire en sorte de changer les comportements néfastes à long terme.

2Vous communiquez immédiatement avec la direction de l’école. Vous lui demandez une rencontre pour parler de la situation. L’école a un programme de prévention de l’intimidation, mais vous ne savez pas comment on peut y avoir recours pour traiter des cas où un élève a déjà été la cible d’intimidation. Vous voulez comprendre l’approche utilisée et vous assurer que l’on aide le jeune qui a intimidé votre enfant à changer son comportement.

3Vous appelez les parents du jeune qui a intimidé le vôtre. Vous organisez une rencontre entre les deux familles pour demander au jeune de s’excuser auprès de votre enfant.

Explication de la réponse recommandée.