ÉTAPE 3 : ACTION

Quelles sont les personnes impliquées?

L’exercice suivant vous aidera à explorer la question de l’intimidation plus en profondeur en examinant les relations sociales parmi les élèves à l’école, telles qu’elles ont été décrites dans les étapes 1 et 2 du module 3.

Nous vous invitons à observer les relations sociales des jeunes à l’école, dans les fêtes et partout où ils se rassemblent.

Pendant que vous les observez, posez-vous les questions suivantes :

  1. Est-ce que certains jeunes sont isolés des autres?
  2. Est-ce que certains jeunes semblent particulièrement vulnérables?
  3. Est-ce qu’il y a un déséquilibre du pouvoir dans leurs interactions? Selon vos observations, est-ce que certains jeunes retirent le pouvoir des autres de façon subtile? Est-ce que certaines interactions indiquent un déséquilibre du pouvoir même s’il ne s’agit pas d’intimidation.
  4. Qu’est-ce qui vous amène à penser qu’il y a un déséquilibre du pouvoir? (Pensez aux comportements, mots, gestes, langage corporel, contacts visuels, expressions faciales. Est-ce que certains jeunes expriment leurs sentiments sans qu’on les écoute?)
  5. Quel genre d’interaction a lieu entre différents groupes de jeunes lorsque l’un d’entre eux essaie de dominer l’autre?
  6. Comment les jeunes réagissent-ils à ce genre de situation? Est-ce que certains jeunes sont mal à l’aise?
  7. Quand les jeunes semblent mal à l’aise dans une situation, comment réagissent-ils?