1Vous demandez à l’enseignante de votre enfant d’annuler le projet parce qu’il est trop controversé.
Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’intimidation et que la situation est grave. Vous avez tenté d’intervenir pour protéger la jeune qui se fait intimider.
Vous laissez passer une occasion d’apprentissage importante; vous esquivez le problème de discrimination plutôt que de le régler.
Il est fort probable que le problème persistera de façon insidieuse et plus que probable qu’aucun adulte ne sera témoin de la situation.
2Vous dites à l’enseignante de votre enfant ce que vous avez appris. Vous discutez avec elle des façons de trouver quels jeunes sont impliqués pour pouvoir les punir.
Cette réaction transmet un message clair aux jeunes que ce genre de comportement n’est pas acceptable. Les élèves se rendent compte que leur enseignante prend ce problème au sérieux.
Si on punit les élèves impliqués, mais on ne prend aucune autre mesure pour rectifier leur comportement, on laisse passer la chance d’avoir un échange sérieux sur la diversité sociale et la discrimination au sujet des différences. Il est peu probable que l’on arrive à faire changer les attitudes en faveur de l’équité et de l’inclusion en adoptant cette approche.
Il s’agit d’une bonne occasion d’amener votre propre enfant, qui a été témoin de l’intimidation, à explorer ses capacités pour soutenir la jeune personne ciblée et à faire partie de la solution pour faire cesser l’intimidation.
3Vous demandez à votre enfant comment cette situation la touche et explorez avec elle comment elle peut la changer.
Une écoute empreinte de compassion permet à votre enfant de vous parler des façons dont ce type d’expérience la touche, la réassurant que vous êtes une personne adulte sur laquelle elle peut compter si elle est préoccupée.
Vous donnez à votre enfant la chance de résoudre un problème et de participer au processus visant à effectuer un changement positif à l’école.
C’est une occasion de parler à votre enfant de discrimination et de diversité. Vous pouvez manquer cette occasion d’apprentissage si la discussion porte seulement sur la résolution de problèmes.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : Saisir les occasions d’apprentissage; réagir aux incidents qui surviennent quotidiennement; soutenir les jeunes qui sont témoins d’intimidation.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. On peut améliorer la situation en faisant participer le jeune à une discussion sur les différences et l’équité et l’inclusion. Les comportements négatifs et les sujets difficiles à aborder nous offrent une bonne occasion d’apprentissage. Si nous nous concentrons sur la solution ou la punition, nous risquons de manquer la chance d’explorer les attitudes et les valeurs de nos enfants. Il est également important de soutenir les personnes qui sont témoins d’intimidation et de leur donner la chance de prendre part au changement positif dans leur communauté scolaire.
Bien qu’il puisse sembler très difficile de ne pas communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant, nous suggérons de faire participer votre enfant au processus de résolution de problèmes et de l’inclure dans la décision d’en parler à d’autres adultes.