ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Comment prévenir l’intimidation?

SCÉNARIO : Vous aidez votre enfant à faire un projet d’arbre généalogique pour l’école. Elle vous dit à un moment donné qu’en classe des élèves ont fait circuler un dessin sur lequel on se moque de la famille d’une élève dont les parents sont du même sexe. Votre enfant semble comprendre que ce n’est pas correct, mais se tourne vers vous pour savoir ce que vous pensez de la situation.

1Vous demandez à l’enseignante de votre enfant d’annuler le projet parce qu’il est trop controversé.

Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’intimidation et que la situation est grave. Vous avez tenté d’intervenir pour protéger la jeune qui se fait intimider.

Vous laissez passer une occasion d’apprentissage importante; vous esquivez le problème de discrimination plutôt que de le régler.

Il est fort probable que le problème persistera de façon insidieuse et plus que probable qu’aucun adulte ne sera témoin de la situation.

2Vous dites à l’enseignante de votre enfant ce que vous avez appris. Vous discutez avec elle des façons de trouver quels jeunes sont impliqués pour pouvoir les punir.

3Vous demandez à votre enfant comment cette situation la touche et explorez avec elle comment elle peut la changer.

Explication de la réponse recommandée.