ÉTAPE 3 : ACTION

Comment prévenir l’intimidation?

L’exercice suivant vous aidera à analyser votre environnement pour que vous puissiez respecter votre engagement à en apprendre davantage sur l’intimidation et à aider à en réduire l’incidence.

Examinez votre collectivité, l’école, votre quartier, les programmes parascolaires de votre enfant. Que voyez-vous?

Voici cinq questions pour vous aider à analyser votre environnement.

  1. Remarquez-vous une diversité ethnique, religieuse, culturelle, de genre et autres formes de diversité?
  2. Si oui, lesquelles? Veuillez les nommer.
  3. Selon vous, en fonction de ce qui est représenté dans votre collectivité, et plus particulièrement à l’école, est-ce que tous les enfants et ados ont l'impression d'être vus et entendus?
  4. Est-ce que les images que vous voyez favorisent la coopération et la collaboration?
  5. Est-ce qu’il y a des images de jeunes en train de réfléchir, de s’entraider, de résoudre des problèmes, de faire preuve de courage?