1Vous êtes soulagée de savoir que le problème a été résolu. Vous faites savoir à votre enfant que tout est rentré dans lʾordre.
En communiquant avec le personnel de lʾécole et en vous renseignant sur la situation, vous faites comprendre à votre enfant que vous prenez lʾintimidation au sérieux et que vous êtes prête à prendre les mesures nécessaires pour qu’elle cesse.
Votre enfant semblait très perturbé et inquiet du fait que quelqu’un avait des ennuis. En validant son empathie et ses sentiments, vous contribuez à ce qu’il se sente écouté et appuyé.
Cette situation présente une occasion de faire participer votre enfant à un processus de résolution de problèmes qui peut l’aider à appuyer le jeune qui se fait intimider.
2En vous rendant compte de la grande vulnérabilité de votre enfant, vous passez en revue avec lui diverses stratégies pour appuyer l’élève qui se fait intimider.
La résolution de problèmes qui facilite la prise en charge par les jeunes est un outil puissant pour prévenir l’intimidation et intervenir dans ces situations. En y participant, nous montrons à nos enfants que nous croyons en leur capacité de trouver des solutions et de faire des changements positifs dans leur vie et celle des autres.
En reconnaissant les sentiments de votre enfant quand il est témoin d’une situation d’intimidation, vous faites preuve d’empathie et de compassion. Vous l’encouragez ainsi à vous parler d'autres situations difficiles.
Le personnel de l’école de votre enfant n’a pas démontré qu’il soutient les jeunes qui sont témoins d’intimidation. En collaborant avec l’école, vous aidez le personnel à améliorer le plan de prévention de l’intimidation et sa capacité à soutenir tous les élèves impliqués.
3En vous rendant compte de la vulnérabilité de votre enfant, vous passez en revue avec lui diverses stratégies pour appuyer l'élève qui se fait intimider. Vous décidez d’en informer la direction pour faire en sorte que tout élève témoin d’intimidation reçoive le soutien nécessaire à l’avenir.
La résolution de problèmes qui facilite la prise en charge par les jeunes est un outil puissant pour prévenir l’intimidation et intervenir dans ces situations. En y participant, nous montrons à nos enfants que nous croyons en leur capacité de trouver des solutions et de faire des changements positifs dans leur vie et celle des autres.
En reconnaissant les sentiments de votre enfant quand il est témoin d’une situation d’intimidation, vous faites preuve d’empathie et de compassion. Vous l’encouragez ainsi à vous parler d'autres situations difficiles.
Le personnel de l’école de votre enfant n’a pas démontré qu’il soutient les jeunes qui sont témoins d’intimidation. En collaborant avec l’école, vous aidez le personnel à améliorer le plan de prévention de l’intimidation et sa capacité à soutenir tous les élèves impliqués.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : Pour soutenir et outiller les témoins d’intimidation qui désirent devenir des allié.e.s, il est important d’agir sur le plan individuel et collectif (c’est-à-dire à l’échelle de l’école).
Explication de la réponse recommandée : Les deuxième et troisième réponses sont celles que l’on recommande. Les deux comprennent d’importants éléments d’une réaction efficace à une situation d’intimidation. La deuxième réponse est une première étape cruciale. Il est impératif que nous prenions les inquiétudes des témoins au sérieux et que nous leur offrions le soutien nécessaire. La troisième réponse ajoute une étape essentielle pour prévenir l’intimidation à long terme. En aidant le personnel de l’école à faire des changements en vue de prévenir l’intimidation, on fait en sorte que tout jeune témoin d’intimidation obtienne le soutien nécessaire à l’avenir.
Remarque : Pour en savoir plus sur la façon de collaborer avec l’école sur la prévention de l’intimidation et la façon de réagir, voir le
module 8.