ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Comment intervenir?

SCÉNARIO : Votre enfant arrive à la maison de l’école très bouleversé parce qu’il a été témoin d’une situation d’intimidation dans la cour d’école pendant le repas du midi. Il vous dit que même si un enseignant surveillait la cour et semblait voir ce qui se passait, il n’a rien fait. Votre enfant ne savait pas quoi faire pour faire cesser l’intimidation et avait peur des représailles de la part de la jeune qui se livrait aux actes d’intimidation. Vous appelez à l’école et on vous dit que l’enseignant s’est occupé de la situation, a informé la direction et a parlé à l’élève intimidé ainsi qu’à l’élève qui l’a intimidé.

1Vous êtes soulagée de savoir que le problème a été résolu. Vous faites savoir à votre enfant que tout est rentré dans lʾordre.

En communiquant avec le personnel de lʾécole et en vous renseignant sur la situation, vous faites comprendre à votre enfant que vous prenez lʾintimidation au sérieux et que vous êtes prête à prendre les mesures nécessaires pour qu’elle cesse.

Votre enfant semblait très perturbé et inquiet du fait que quelqu’un avait des ennuis. En validant son empathie et ses sentiments, vous contribuez à ce qu’il se sente écouté et appuyé.

Cette situation présente une occasion de faire participer votre enfant à un processus de résolution de problèmes qui peut l’aider à appuyer le jeune qui se fait intimider.

2En vous rendant compte de la grande vulnérabilité de votre enfant, vous passez en revue avec lui diverses stratégies pour appuyer l’élève qui se fait intimider.

3En vous rendant compte de la vulnérabilité de votre enfant, vous passez en revue avec lui diverses stratégies pour appuyer l'élève qui se fait intimider. Vous décidez d’en informer la direction pour faire en sorte que tout élève témoin d’intimidation reçoive le soutien nécessaire à l’avenir.

Explication de la réponse recommandée.