ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Comment susciter un changement durable?

SCÉNARIO : Récemment, votre enfant a commencé à utiliser le mot « gai » à la maison de façon dérogatoire. Vous lui demandez pourquoi elle utilise ce mot et elle vous répond que tout le monde à l’école le fait et que ce n’est pas grave. Vous lui dites que ce n’est pas acceptable d’utiliser ce mot pour faire mal aux autres et vous lui expliquez pourquoi. Une semaine plus tard, vous recevez un appel de la direction vous informant que votre enfant est impliquée dans une situation d’intimidation. Lorsque vous vous présentez à l’école, vous apprenez que votre enfant a pris part à l’intimidation d’un élève parce qu’il est « gai ».

1La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison.

Cette réponse montre que vous prenez l’intimidation et la discrimination au sérieux.

En travaillant en partenariat avec l’école, nous pouvons agir de façon plus cohérente et ainsi mieux appuyer les jeunes à prendre part aux efforts pour créer un milieu sécuritaire pour tout le monde.

Il n’est pas clair si les autres élèves impliquées reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

Même si cette réponse traite de la participation directe de votre enfant dans la situation d’intimidation, elle ne tient pas compte du plus gros problème d’homophobie et de discrimination à l’école.

2La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison. Vous lui confiez également ce que votre enfant vous a dit au sujet de l’utilisation générale d’un vocabulaire et de comportements homophobes à l’école. Vous lui demandez ce qu’elle a l’intention de faire pour aider les autres élèves intimidés de manière semblable.

3La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison. Vous lui confiez également ce que votre enfant vous a dit au sujet de l’utilisation générale d’un vocabulaire et de comportements homophobes à l’école. Vous lui demandez ce qu’elle a l’intention de faire pour aider les autres élèves intimidés de manière semblable et pour régler le problème d’homophobie qui, de toute évidence, est omniprésent.

Explication de la réponse recommandée.