1La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison.
Cette réponse montre que vous prenez l’intimidation et la discrimination au sérieux.
En travaillant en partenariat avec l’école, nous pouvons agir de façon plus cohérente et ainsi mieux appuyer les jeunes à prendre part aux efforts pour créer un milieu sécuritaire pour tout le monde.
Il n’est pas clair si les autres élèves impliquées reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Même si cette réponse traite de la participation directe de votre enfant dans la situation d’intimidation, elle ne tient pas compte du plus gros problème d’homophobie et de discrimination à l’école.
2La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison. Vous lui confiez également ce que votre enfant vous a dit au sujet de l’utilisation générale d’un vocabulaire et de comportements homophobes à l’école. Vous lui demandez ce qu’elle a l’intention de faire pour aider les autres élèves intimidés de manière semblable.
Cette réponse montre que vous prenez l’intimidation et la discrimination au sérieux.
En travaillant en partenariat avec l’école, nous pouvons agir de façon plus cohérente et ainsi mieux appuyer les jeunes à prendre part aux efforts pour créer un milieu sécuritaire pour tout le monde.
En vous renseignant sur le soutien que l’on compte offrir à toutes les personnes impliquées dans la situation d’intimidation, vous veillez à ce que l’école adopte une approche globale et cohérente en ce qui a trait à l’intervention et à la prévention en matière d’intimidation.
Même si cette réponse traite de la participation directe de votre enfant dans la situation d’intimidation et explore les stratégies visant à soutenir les autres jeunes qui sont intimidés de manière semblable, elle ne tient pas compte du plus gros problème d’homophobie et de discrimination à l’école.
3La direction vous informe des conséquences que votre enfant subira à l’école et vous discutez des moyens de soutenir cette démarche à la maison. Vous lui confiez également ce que votre enfant vous a dit au sujet de l’utilisation générale d’un vocabulaire et de comportements homophobes à l’école. Vous lui demandez ce qu’elle a l’intention de faire pour aider les autres élèves intimidés de manière semblable et pour régler le problème d’homophobie qui, de toute évidence, est omniprésent.
Cette réponse montre que vous prenez l’intimidation et la discrimination au sérieux.
En travaillant en partenariat avec l’école, nous pouvons agir de façon plus cohérente et ainsi mieux appuyer les jeunes à prendre part aux efforts pour créer un milieu sécuritaire pour tout le monde.
En vous renseignant sur le soutien que l’on compte offrir à toutes les personnes impliquées dans la situation d’intimidation, vous veillez à ce que l’école adopte une approche globale et cohérente en ce qui a trait à la prévention et à l’intervention en matière d’intimidation.
Tout en traitant de la participation directe de votre enfant dans la situation d’intimidation, vous vous assurez également que l’école règle le problème plus grave d’homophobie et de discrimination à l’école.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : Le lien entre toutes les formes d’intimidation, d’agression et de discrimination et l’importance de mettre en œuvre un plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation, tant sur les plans individuel que collectif, engageant la participation de tous les membres de la communauté scolaire. Le personnel de l’école qui travaille directement avec les élèves est tenu (conformément à la Loi sur l’éducation) d’intervenir en cas de comportements inappropriés (y compris en cas d’intimidation) si la situation ne présente aucun danger.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. Cette réponse permet aux membres du personnel de l’école de faire le lien entre les différentes formes d’agression (l’intimidation, le racisme, l’homophobie, le sexisme, le harcèlement sexuel, la discrimination, etc.) et de participer à l’élaboration d’un plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation. La réponse comprend également des éléments qui traitent de l’intimidation et assure que les démarches nécessaires sont prises pour prévenir les incidents futurs en invitant les membres de la communauté scolaire à changer leurs comportements, leurs croyances et leurs valeurs. Elle reconnaît également que toutes les personnes impliquées dans une situation d’intimidation ont besoin d’un soutien et d’un suivi.