ÉTAPE 3 : MISE EN PRATIQUE

Comment susciter un changement durable?

L’exercice suivant vous aidera à comprendre comment l’intimidation, l’exclusion sociale et la discrimination peuvent proliférer. L’objectif est d’examiner comment nous pouvons toutes et tous appuyer nos jeunes pour qu’ils s’épanouissent dans des milieux scolaires et familiaux où règnent « la sécurité, la force et la liberté. »

Réfléchissez aux quatre questions suivantes :

  1. Nommez des formes d’intimidation que vous avez observées chez les adultes, par exemple, à la télévision, dans différents contextes et à tous les niveaux de hiérarchie de la société, au travail, dans la collectivité, et ainsi de suite.
  2. Selon vos observations, quelles sont les différences et les similarités entre les gestes d’intimidation posés par les adultes et ceux posés par les jeunes?
  3. Quelles approches adoptées par les écoles pour prévenir l’intimidation pourraient fonctionner dans d’autres contextes, comme dans la collectivité et la société?
  4. Nommez trois choses que vous pouvez faire pour prévenir l’intimidation à long terme à l’école de votre enfant, dans votre collectivité et dans la société?