ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Doit-on prendre l’intimidation au sérieux?

SCÉNARIO : Vous entendez votre enfant parler d’une fête qui aura lieu bientôt avec ses amis. Ils parlent d’un camarade de classe qui a des besoins spéciaux. Tous les jeunes commencent à rire parce qu’ils savent qu’il n’a pas été invité à la fête.

1Vous reconnaissez que cette situation est problématique, mais vous ne savez pas trop s’il s’agit d’intimidation. Vous décidez d’attendre avant d’agir jusqu’à ce que cela soit évident qu’il s’agit d’intimidation.

Ces situations sont difficiles à gérer. En ne réagissant pas tout de suite et en observant la situation davantage, vous vous donnez le temps de voir s’il y a d’autres signes qui pointent vers un problème plus explicite.

Il peut déjà s’agir d’intimidation. Le camarade de classe de votre enfant fait peut-être l’objet d’exclusion depuis quelque temps.

Les jeunes impliqués dans la situation se sentent peut-être mal à l’aise avec ce qui se passe. C’est une bonne occasion de maximiser leur capacité à agir comme allié.e.s. Vous pouvez aussi sauter sur l’occasion pour offrir un soutien au jeune qui se fait exclure.

2Vous dites : « C’est malheureux que certains camarades de classe ne puissent pas prendre part à la fête. » Vous prenez alors la décision de faire en sorte que le jeune exclu soit invité à la fête.

3Vous êtes d’avis qu’il s’agit d’un problème grave étant donné la souffrance du jeune qui se fait exclure. Vous décidez d’agir immédiatement sans attendre afin de mettre fin à la situation et dites aux jeunes que l’intimidation n’est pas acceptable.

Explication de la réponse recommandée.