1Vous reconnaissez que cette situation est problématique, mais vous ne savez pas trop s’il s’agit d’intimidation. Vous décidez d’attendre avant d’agir jusqu’à ce que cela soit évident qu’il s’agit d’intimidation.
Ces situations sont difficiles à gérer. En ne réagissant pas tout de suite et en observant la situation davantage, vous vous donnez le temps de voir s’il y a d’autres signes qui pointent vers un problème plus explicite.
Il peut déjà s’agir d’intimidation. Le camarade de classe de votre enfant fait peut-être l’objet d’exclusion depuis quelque temps.
Les jeunes impliqués dans la situation se sentent peut-être mal à l’aise avec ce qui se passe. C’est une bonne occasion de maximiser leur capacité à agir comme allié.e.s. Vous pouvez aussi sauter sur l’occasion pour offrir un soutien au jeune qui se fait exclure.
2Vous dites : « C’est malheureux que certains camarades de classe ne puissent pas prendre part à la fête. » Vous prenez alors la décision de faire en sorte que le jeune exclu soit invité à la fête.
Votre compassion reflète votre gentillesse et votre inquiétude. Votre décision de veiller à ce que le jeune exclu soit invité à la fête montre que vous vous souciez de lui.
Malgré cela, le jeune pourrait continuer d'être la cible d’intimidation et d’exclusion.
Bien que l’idée d’assurer que l’élève exclu soit invité à la fête soit basée sur de bonnes intentions, elle n’est pas réaliste. Les adultes ne peuvent pas toujours être présents à tout moment pour gérer la dynamique d’un groupe de jeunes. Une approche différente pourrait permettre à tous les jeunes impliqués de changer d’attitude et d’acquérir les compétences nécessaires pour remédier à la situation et effectuer un changement durable.
C’est l’occasion idéale d’explorer avec vos enfants et ses amis l’importance d’accepter les différences et de favoriser l’inclusion. Cette situation vous donne la chance d’enseigner des compétences prosociales pour interrompre le cycle de l’intimidation.
3Vous êtes d’avis qu’il s’agit d’un problème grave étant donné la souffrance du jeune qui se fait exclure. Vous décidez d’agir immédiatement sans attendre afin de mettre fin à la situation et dites aux jeunes que l’intimidation n’est pas acceptable.
Les jeunes impliqués se rendent compte que vous prenez l’intimidation au sérieux, peu importe sa forme.
Vous démontrez aux jeunes que vous êtes une personne-ressource adulte qui peut les aider à régler les situations qui les touchent.
C'est en faisant preuve de transparence en disant clairement aux jeunes impliqués dans une situation d'intimidation qu'il y aura peut-être lieu de demander l'aide d'autres personnes pour régler la situation, en prenant leur sécurité en considération, en les faisant participer au processus de prise de décision, en faisant valoir leurs droits et en leur donnant l'occasion de se faire entendre que l'on réussit à établir un climat de confiance.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : L’intimidation est grave, car elle a des répercussions dommageables sur toutes les personnes impliquées. Il importe d’intervenir dans toutes les situations d’intimidation.
Réponse recommandée et explication : La troisième réponse est celle que l’on recommande. Dans les trois réponses, on se préoccupe du jeune exclu. Toutefois, ce n’est que dans la troisième réponse que cette préoccupation se traduit par une mesure observable visant à mettre fin à cette situation précise. Dans la troisième réponse, on aide les jeunes à comprendre que l'intimidation est grave et inacceptable et qu'elle ne sera pas tolérée.