1Vous parlez à votre enfant de la définition de l’intimidation, de la valeur de la diversité dans la société, de l’importance de respecter les différences et les droits de toutes les personnes et d’inclure tout le monde. Vous amenez votre enfant à constater et à comprendre sa part de responsabilité dans la situation d’intimidation. Vous discutez avec lui des façons de réparer les dommages et la peine qu’il a causés aux élèves ciblés.
Vous avez communiqué clairement et respectueusement à votre enfant vos valeurs et vos attentes à son égard.
Votre enfant peut avoir des idées sur la façon de réparer le tort qu’il a fait et comment assumer sa part de responsabilité en ce qui a trait à l’exclusion des jeunes ciblés. C’est l’occasion idéale de le laisser proposer ses idées.
Bien que vous aidiez votre enfant à réfléchir aux valeurs et à son comportement et à prendre des mesures pour réparer le tort qu’il a causé, cette solution ne permet pas aux autres élèves qui ont été témoins de l’intimidation ou qui l’ont appuyée d’apprendre de leurs erreurs. En outre, la culture de l’école qui favorise ces croyances et comportements n’est pas remise en question.
2Vous parlez de vos préoccupations à l’enseignante de votre enfant et l’encouragez à trouver des stratégies pour assurer la sécurité et l’inclusion de tous les élèves de la classe.
En préconisant une approche engageant la participation de tous les élèves de la classe, y compris de l’enseignante de votre enfant (et de tous les enseignants de son niveau), vous augmentez les chances que tous les jeunes participent au processus.
Votre enfant peut avoir des idées sur la façon de réparer le tort qu’il a fait et comment assumer sa part de responsabilité en ce qui a trait à l’exclusion des jeunes ciblés. C’est l’occasion idéale de le laisser proposer ses idées.
Il peut s’agir d’un problème à l’échelle de l’école. La culture de l’école peut, par inadvertance, favoriser l’intimidation et les comportements racistes. Il s’avérera probablement nécessaire de vous renseigner sur le plan de prévention de l’intimidation de l’école et sur la façon dont on l’applique.
3Vous invitez l’enseignante à vous accompagner à votre rencontre avec la direction pour discuter de vos inquiétudes et pour explorer la possibilité d’élaborer un plan de prévention de l’intimidation pour l’ensemble de l’école. Il est important que l'on prévoit dans le plan une intervention auprès des deux élèves autochtones ciblés dans la classe de votre enfant, auprès des jeunes qui ont été témoins de l’intimidation et auprès des jeunes qui ont initié ou appuyé l’intimidation. Il est également important de prévoir des moyens de créer un milieu scolaire plus accueillant pour ces jeunes (et tous les autres).
Vous avez pris une mesure importante pour mettre un terme à l’intimidation, au racisme et à toute autre forme d’intimidation parmi les jeunes et pour prévenir tout autre problème futur du même genre. L’école a la responsabilité d’engager la participation de tous les membres de la communauté scolaire pour créer et mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l’équité et l’inclusion tout en éliminant les diverses formes de discrimination et de violence, incluant l’intimidation.
Votre enfant peut avoir des idées sur la façon de réparer le tort qu’il a fait et comment assumer sa part de responsabilité en ce qui a trait à l’exclusion des jeunes ciblés. C’est l’occasion idéale de le laisser proposer ses idées.
Il est primordial de favoriser un changement de comportements en offrant une formation et un soutien systémique à l’aide de politiques et de procédures claires et cohérentes et d’autres mesures novatrices visant à apporter un changement réel dans la culture de l’école. Un tel changement fera en sorte d’éliminer les incidents d’intimidation et de racisme et de les prévenir.
✓Explication de la réponse recommandée.
Concept clé : Le personnel enseignant et les familles peuvent tirer avantage de formations et de ressources qui favorisent l’adoption d’une approche systémique comportant des politiques et procédures claires et cohérentes. Il est essentiel de susciter l’engagement de tous les membres de la communauté scolaire pour aider à transformer la culture de l’école.
Explication de la réponse recommandée : Chaque réponse a de la valeur, mais est incomplète en elle-même. On omet plusieurs parties dans la résolution du problème, par exemple : les témoins, les autres élèves qui ont recours à l’intimidation ou qui l’ont appuyée et leurs parents. Il est préférable de pouvoir faire participer les jeunes au processus de changement tout en préconisant une solution concrète pour toutes les parties impliquées dans la situation d’intimidation, et tous les membres de la communauté scolaire. Le changement est concret et durable lorsque l’école adopte une approche systémique pour traiter de toutes les formes d’intimidation, y compris l’exclusion et l’iniquité, comme le racisme, l’homophobie et le sexisme. En tant que parents, tutrices et tuteurs, nous pouvons prôner et appuyer l’adoption d’une telle approche par l’école.