ÉTAPE 1 : SCÉNARIO

Pour savoir ce que chaque visage représente, cliquez sur « À propos du cours » . Veuillez lire le scénario ci-dessous et cliquer sur la réponse qui vous semble la plus appropriée. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque réponse contient des commentaires et une occasion d’apprentissage. Veuillez lire la réponse recommandée par le COPA.

Quel est le rôle de l’école dans les situations d’intimidation?

SCÉNARIO : Votre enfant vous parle souvent de sa journée en arrivant de l’école. Dernièrement, vous remarquez qu’il fait des commentaires négatifs au sujet de deux élèves autochtones de sa classe. Vous lui posez un peu plus de questions et vous êtes troublé d’apprendre que votre enfant, et plusieurs de ses amis, ont une opinion négative et adoptent des comportements racistes à l’égard de ces élèves et ne veulent pas les côtoyer. Vous vous demandez si ce n’est pas la culture de l’école qui encourage cette attitude négative qui mène tout droit à l’intimidation. Vous décidez de vous rendre à l’école pour en parler au personnel.

1Vous parlez à votre enfant de la définition de l’intimidation, de la valeur de la diversité dans la société, de l’importance de respecter les différences et les droits de toutes les personnes et d’inclure tout le monde. Vous amenez votre enfant à constater et à comprendre sa part de responsabilité dans la situation d’intimidation. Vous discutez avec lui des façons de réparer les dommages et la peine qu’il a causés aux élèves ciblés.

Vous avez communiqué clairement et respectueusement à votre enfant vos valeurs et vos attentes à son égard.

Votre enfant peut avoir des idées sur la façon de réparer le tort qu’il a fait et comment assumer sa part de responsabilité en ce qui a trait à l’exclusion des jeunes ciblés. C’est l’occasion idéale de le laisser proposer ses idées.

Bien que vous aidiez votre enfant à réfléchir aux valeurs et à son comportement et à prendre des mesures pour réparer le tort qu’il a causé, cette solution ne permet pas aux autres élèves qui ont été témoins de l’intimidation ou qui l’ont appuyée d’apprendre de leurs erreurs. En outre, la culture de l’école qui favorise ces croyances et comportements n’est pas remise en question.

2Vous parlez de vos préoccupations à l’enseignante de votre enfant et l’encouragez à trouver des stratégies pour assurer la sécurité et l’inclusion de tous les élèves de la classe.

3Vous invitez l’enseignante à vous accompagner à votre rencontre avec la direction pour discuter de vos inquiétudes et pour explorer la possibilité d’élaborer un plan de prévention de l’intimidation pour l’ensemble de l’école. Il est important que l'on prévoit dans le plan une intervention auprès des deux élèves autochtones ciblés dans la classe de votre enfant, auprès des jeunes qui ont été témoins de l’intimidation et auprès des jeunes qui ont initié ou appuyé l’intimidation. Il est également important de prévoir des moyens de créer un milieu scolaire plus accueillant pour ces jeunes (et tous les autres).

Explication de la réponse recommandée.